wide angle photo of a logpile

Photo of woodland anenomes in spring

Munissez vous de vos bottes et vos jumelles si vous désirez visiter les 4,5 hectares de notre joli petit bois privé. Nous en sommes tombés amoureux alors que nous cherchions un endroit pour vivre et que, par un heureux hasard, nous avons trouvé notre maison et son terrain tout proche ; il nous est alors apparu irrésistible.

Selon le projet de reboisement de l’ancien propriétaire, des pâturages en bordure de la Rance ont été plantés avec des merisiers, des érables sycomores, des chênes rouges et des pins noirs, qui sont maintenant devenus des arbres importants.

Photo of woodland walk in autumn

Des frênes, à l'essence très polyvalente, se sont naturellement imposés et on trouve quelques vénérables chênes et des vieux charmes sur les anciens talus qui bordaient les champs d'origine.

A l'arrière du presbytère du XVIIe siècle qui marque l'entrée du bois, on peut trouver plusieurs ifs, traditionnellement plantés dans les cimetières autour des églises.

Le bois que l’on coupe en hiver, saison où les arbres sont en dormance, satisfait tous les besoins de chauffage pour notre maison et le gîte.

Le printemps, avec la montée de sève, marque la fin de la période de coupe. Les premières primevères apparaissent, suivies par les ficaires et les bouées de jacinthes des bois, toutes profitant au maximum de la lumière du soleil avant que les feuilles des arbres ne viennent fermer la canopée.

Photo of me splitting a tree with a wedge and hammer

Le bois n'ayant pas été entretenu par l’ancien propriétaire depuis la plantation, nous travaillons à lui redonner de l'allure en éclaircissant quelques parcelles, abattant et replantant. Nous pouvons ainsi instaurer des cycles de taillis et introduire de nouvelles espèces appropriées qui viennent accroître la biodiversité. C'est également un lieu où se détendre et recharger ses batteries.

Photo of bluebells in spring

On arrive au bois après un court trajet en voiture, à vélo, ou même à pied. Vous êtes les bienvenus pour aller y flâner ou pique-niquer quand vous le souhaitez. Nous vous donnerons des instructions claires et fournirons une carte du bois afin que vous puissiez l'explorer en toute confiance.

Have a look at our permaculture blog to read more of how we're getting on.